©La Hulotte. Créé avec Wix.com

Réservation par téléphone au

03 21 87 53 12​

L'Audomarois et la Vallée de l'Aa 

Le Pays de Saint Omer , Un pays de merveilles

Bienvenue dans le Pays de Saint-Omer, terre de rencontre

Ici, les collines crayeuses de l’Artois s’estompent au contact de la plaine Flamande et de la plaine maritime conquise sur la mer. L’eau est omniprésente avec ses sources spontanées, ses rivières aux eaux vives et son marais. Elle donne vie à une nature luxuriante qui abrite une faune variée.

La cathédrale Notre Dame

L’un des monuments à l’origine de la ville, considérée comme le plus bel édifice religieux de la région.

Le Jardin Public

Venez-vous détendre dans ce jardin remarquable !

Séparé de la ville par le boulevard Vauban, le jardin public de Saint-Omer offre plusieurs ambiances : jardin régulier, parc paysager à l’anglaise, arboretum, conservatoire des fortifications de Vauban… En effet, dans la dernière décennie du XIXe siècle, Saint-Omer va connaitre une de ses plus importantes mutations avec le démantèlement de ses remparts. Seule une partie du front ouest des fortifications est conservée et aménagée. Le jardin public, avec la richesse et la variété de sa flore mais aussi avec son kiosque, sa cascade et son mobilier, devient le lieu de promenade et de rencontre des habitants. 

Les Ruines de L'Abbaye de St Bertin

L’une des plus grandes et anciennes abbayes de la région…

Aujourd’hui ruines romantiques dans son écrin vert au cœur de Saint-Omer, l’enclos Saint-Bertin est l’un des deux berceaux de la ville. Ce site fondé par le premier évêque de la Morinie, Omer avec ses compagnons Momelin, Ebertram et Bertin, est l’une des premières abbayes bénédictines au nord de Paris, mais aussi l’une des plus puissantes. Les abbés furent de grands mécènes et de nombreuses œuvres sont éparpillées dans les musées à travers le monde, comme le pied de croix de Saint-Bertin, chef-d’œuvre du Musée de l’hôtel Sandelin. Les vestiges actuels sont ceux de la 3e abbatiale, édifiée aux XIVe-XVe siècle en style gothique. Venez profiter du charme du lieu, et des aménagements dans le parc de l’abbaye qui permettent d’imaginer ses dimensions initiales.

 

 

 

 

Le Marais audomarois

En choisissant cette destination, vous avez la garantie de découvrir un site unique et d’y trouver de nombreuses activités pour toute la famille : promenades en barque ou en canoë, randonnées en vélo, pêche, visite de parcs animaliers…

Labyrinthe d'eau et de nature de 160 km de "watergangs" (petits canaux de drainage qui sillonnent les 3400 ha du Marais Audomarois) qui relient parcelles cultivées et pâtures.

Les seul moyen de transport sont les « Bacôves » et Escutes », bateaux à fond plat permettant aux agriculteurs de tout transporter (des bestiaux qu'on conduisait aux pâturages, aux légumes récoltés dans leurs champs, ces lieux, la plupart du temps, uniquement accessibles par voie d'eau).

                                                                         

 

                                                                       

 

 

                                                                  

                                                                     De la folie nazie à la face cachée de la conquête spaciale, en passant par les années noires de                                                                                 l'occupation, la Coupole offre une immersion dans le passé et un regard neuf sur le présent.

Le Rando Rail au pays de Lumbres

                                                        

                                                          Imaginez un lieu entouré d’arbres centenaires, une ancienne gare… où vous trouverez de drôles  de machines à pédales.

                                                      Sur une portion de l’ancienne voie ferrée reliant Saint Omer à Boulogne-sur-Mer, prenez place à bord d’un                                                                Rando-Rail pouvant transporter jusqu’à 4 adultes. Choisissez l’un des deux parcours au choix de 9km                                                                       aller-retours chacun : Le « Parcours du Chevalier de la Chapelle », traversant les grands bois de Nielles-                                                                   les-Bléquin et « Le Parcours d’Adelthur », ouvert sur les collines d’Artois.

 

 

 

 

 

 

Les Randonnées dans l'Audomarois

Enfilez vos baskets et partez à la découverte du patrimoine naturel de l’Audomarois…

Doté de plusieurs dizaines de kilomètres de chemin de randonnées, profitez de la richesse des paysages de la région.

À pied, à cheval ou à vélo, au travers des marais, mais aussi au plein cœur de réserves naturelles, venez-vous ressourcer et profitez du calme qu’offre le Pays de Saint-Omer.

Visites nature 

  • La Réserve Naturelle Régionale du plateau des Landes : L’un des derniers vestiges des Landes océaniques au Nord de Paris.

  • La Réserve Naturelle Nationale des Etangs du Romelaëre à Clairmarais : Mosaïque d’étangs et de rivières.

  • La Réserve Naturelle Régionale des anciennes carrières de Cléty : Répertorié à l’inventaire des sites géologiques remarquables du Nord-Pas-de-Calais.

  • La Réserve Naturelle nationale de la Grotte, des pelouses d’Acquin-Westbécourt et coteaux de Wavrans-sur-l’Aa : apparaîssent comme un site majeur d’hivernage pour plusieurs espèces de chauve-souris.

 Ou encore Forêts d’Eperlecques et de Rihoult (à Clairmarais), mais également Chapelle de Guémy (à Tournehem), 

 

 

 

 

 

La Coupole

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now